top of page

Biologie des Tumeurs et Anatomie Pathologie

 

 

La biologie des tumeurs permet de mieux comprendre les mécanismes de la formation des cancers afin de mieux les classifier. La classification des différents types de cancers est nécessaire à leur prise en charge.Elle utilise des techniques d’histochimie, d’immunologie, de cytogénétique de clonage, de génétique moléculaire et de biologie moléculaire pour identifier des anomalies moléculaires dans les cellules ou les tissus.

 

L’anatomie pathologique est une spécialité médicale technique peu connue du grand public et pourtant indispensable dans la chaîne des soins.Elle s’appuie sur des bases fondamentales d’anatomie normale, d’histologie et de cytologie pour identifier des anomalies morphologiques macroscopiques et microscopiques de tissus prélevés sur des êtres vivants malades ou décédés par biopsie, frottis ou biopsie extemporanée afin de poser un diagnostic lésionnel.

 

Très orientée vers la médecine de soin, la biologie des tumeurs est imprégnée de clinique, d’imagerie, de génétique, de biologie cellulaire et de biologie moléculaire, c’est une discipline transversale d’interfaces, à la base de beaucoup de décisions thérapeutiques, en particulier en cancérologie.

 

Table de macroscopie pour pièces chirurgicales (hotte)

Cryostat

Plateau Technique

Automate de coloration

Automate à imprégnation

Centrifugeuse

Automate d’inclusion

Système de détection d’Immunohistochimie

Microtome

Microscope avec système intégré de fluorescence

Congélateur à -80°C (Biobanque)

Activité

Avril – Décembre 2013

N= 612

L’Équipe Technique

 

  • Un (1) Médecin spécialiste en Anatomie et Cytologie Pathologiques

  • Un (1) Médecin spécialiste en Cancérologie Biologique

  • 1Un (1) Médecin Résident Anatomie et Cytologie Pathologiques

  • Un (1) Biologiste

  • Un (1) Technicien Supérieur de Biologie Médicale

  • Deux (2) Aide-Techniciens

Acceuil >

bottom of page